top of page

 
L'Ours

En création (25/26)


D'après l'album "Mais je suis un ours" de Frank Tashlin

Dessin et marionnettes


Spectacle Tout public à partir de 6 ans
Durée du spectacle 40min






 

 

 

 

 

 

 

 

RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE


 

Un ours, sentant l’hiver s’approcher, s’endort paisiblement dans une caverne. Pendant son sommeil des hommes décident de construire une immense usine au dessus de sa caverne.

Quand il se réveille au printemps, il trouve une porte dans sa grotte qui l’amène à l’intérieur de l’usine. Se trouvant face à face avec un employé, celui-ci lui ordonne d’aller se mettre au travail. L’ours proteste « il doit y avoir un malentendu, je suis un ours ». L’employé explose de rire et lui répond « Tu n’es pas un ours, tu n’es qu’un imbécile qui a besoin d’un rasoir, retourne travailler ! ». L’ours a beau protester, personne n’accepte de le croire : il est forcé de travailler à la chaine avec les autres ouvriers.
 

Et puis un jour, longtemps après, l’usine ferme ses portes. L’ours se retrouve seul dans la nature et l’hiver approche.
Il aurait bien aimé se réfugier dans une caverne mais il n’est pas un ours, il est un imbécile qui a besoin de se raser.

Alors, il attend dans le froid et la neige sans savoir quoi faire, ni quoi penser.
Soudainement, il se lève et il se dirige vers une caverne. À l’abri du froid, il s’endort en rêvant : « peut-être que je ne suis pas un ours, mais je sais que je ne suis pas un imbécile... "

 

 

PRÉSENTATION DU PROJET

Antoine dessine tranquillement dans son atelier, quand surgit un ours en face de lui. Était-ce réel ou le fruit de son imagination ? Il commence à dessiner un ours et petit à petit tout s’anime autour de lui. De son chevalet sortent des silhouettes de paysages montagneux, d’arbres et d’animaux sauvages.

 

Le projet met en scène le dessin en direct et son possible déploiement dans des silhouettes animées. Nous naviguons entre le réel de l’atelier d’Antoine, la simplicité de son trait de pastel et la mise en vie des mondes souterrains et imaginaires qui peuplent chacun de ses dessins.



PREMIÈRES RÉFLEXIONS

Dans ce court essai, Tashlin critique les effets du système capitaliste sur notre environnement et nos comportements. Il y dénonce la désingularisation des individus au profit de la norme, les ravages causés par l’industrialisation sur la nature, la hiérarchisation des rapports humains ou encore l’aptitude des êtres humains à transformer la réalité pour servir leurs intérêts...

Évoquer ces sujets au travers de cette fable presque attendrissante est une manière de les rendre intelligibles et palpables par les petits comme les grands, sans les dramatiser.
Sans rien ajouter à l’histoire de Tashlin, nous partons de l’idée que -comme l’ours- nos imaginaires sont contraints par des lois propres à l’expansion d’une culture uniformisée, mécanisée, marchandisée… Nous proposons dans ce projet d’initier les plus jeunes à l’Absurde tout en leur montrant qu’il est possible de résister à ces forces normatives par la créativité et la libération de nos imaginaires…


Comment ?                                         

En écoutant l’Ours qui se trouve en chacun.e de nous…

Nous nous attachons à mettre en scène ce spectacle dans une esthétique épurée et une sobriété scénographique, en rêvant un dispositif scénique autonome permettant de jouer dans des lieux non-dédiés.

 


ÉQUIPE  (EN COURS DE CONSTRUCTION)

 

Mise en scène
Lucile Beaune

Scénographie - marionnettes - illustrations

Antoine Pateau

Interprétation

Aurélien Georgeault-Loch et Antoine Pateau

Regard extérieur scénographie et costumes


Émilie Hirayama

Créatrice son
ore

Eve Ganot

Créatrice lumières

Aurore Beck

Production et diffusion

Claire Thibault

Stagiaire en construction

Romane Togni



CALENDRIER DE CRÉATION
 

SAISON 2023/2024

Décembre 23 - février 24


2 semaines de recherche en résidence artistique en milieu scolaire avec le Théâtre à la Coque - CNAM d'Hennebont (56) et l’école élémentaire de Riantec (56)

Février 24


1 semaine de résidence de recherche au Théâtre à la Coque - CNAM d'Hennebont (56)

 

SAISON 2024/2025

Entre Juillet 24 et Mai 25


3 semaines de construction en atelier du dispositif scénique.

 

Entre Décembre 24 et Octobre 25


En parallèle - 5 semaines de résidence de création.

 

Décembre 2024


1 semaine de tests plateau des premiers éléments de scénographie - illustrations et marionnettes - au Théâtre à la Coque - CNAM d'Hennebont (56).

 

Mars 2025

1 semaine de résidence plateau - répétitions avec créations sonore et lumière - au Silo à Méréville (91)

 

Avril  2025


1 semaine de résidence plateau - répétitions avec créations sonore et lumière - au Centre Culturel Athéna à Auray (56)

Septembre 2025


1 semaine de résidence plateau - répétitions avec créations sonore et lumière - au Théâtre de Laval - CNMA de Loire Atlantique (53)

Octobre 2025

1 semaine de répétitions jeu et mise en scène vers la création - au Théâtre le Passage à Fécamp (76)

Novembre 25

Création du spectacle au Théâtre à la Coque - CNAM d’Hennebont (56)

 

SAISON 2025/2026

Novembre 25 - création au Théâtre à la Coque - CNAM d’Hennebont (56)

Tournée du spectacle - dates à venir

 

 

PARTENAIRES - COPRODUCTEURS - SOUTIENS

Le Théâtre à la Coque - CNMA d’Hennebont (56), le Théâtre le Passage à Fécamp (76), le Centre Culturel Athéna à Auray (56), Le Théâtre de Laval - CNMA de Loire Atlantique (53), Le Silo à Méréville (91).

EN RECHERCHE DE PARTENAIRES


 

bottom of page