Les ateliers

La transmission, la pédagogie et le partage des connaissances sont ancrées dans notre démarche artistique. 

Depuis 2007, Lucile Beaune donne de nombreux ateliers de théâtre et de marionnettes pour différents publics (associatif, scolaire, amatteur, formation...).

Les ateliers nous permettent à la fois d'éveiller tout un chacun aux arts de la marionnette, mais aussi d'enrichir nos recherches et créations. 

 

 

 

 

Novembre 2019 - avec l'Institut Français du Maroc

En lien avec le spectacle La petite conférence manipulée et sa tournée au Maroc. 

Ateliers de 2h à la suite du spectacle où les participants sont amenés à découvrir les différentes marionnettes du spectacle. Ces petits ateliers visent à sensibiliser  à l'animation d'une matière, d'un objet, d'une marionnette tout en prenant en compte la place et la présence du marionnettiste selon les différentes techniques de manipulation. 

(10 participants)

Stage d'une journée avec des étudiants en Art (Art dramatique - Beaux Arts...)

Durant cette journée, les participants seront amenés à découvrir différentes techniques de marionnettes (Gaines -neutre et chinoise- Muppet - Marionnette portée type Bunraku). Par la pratique d'exercices techniques et d'improvisations ils pourront comprendre le langage de la Marionnette selon la multiplicité de ses formes. Un approfondissement d'une technique en particulier est proposé au cours de la journée pour chacun des participants avec la création d'une petite séquence dramatique. 

 

 

Octobre 2019 - Festi'Mômes à Orsay

En lien avec le spectacle La petite conférence manipulée.

Atelier de création d'une marionnette à gaine à partir de 7 ans et apprentissage des bases de la manipulation dans le cadre du Festival Jeune public Festi'Mômes à Orsay.

Janvier 19 - Avril 19 : Le Bestiaire

Atelier d’initiation à la construction plastique à partir de matériaux récupérés dans le centre commercial Evry 2  - projet PREAC porté par le Théâtre de l'Agora, scène nationale de l'Essonne et le lycée Auguste Perret à Évry (91) 

Élèves concernés :  3 classes du lycée professionnel Auguste Perret  ( TMF - 1BORGO - UPE2A)

Le projet souhaitait mettre en lien le Théâtre de l'Agora avec le lieu dans lequel il se situe, le Centre Commercial d'Évry 2. Nous avons mené un parcours de sensibilisation au recyclage et à la gestion des déchets avec les lycéens, en partenariat avec l'association "l'attribut de Draveil" (91), et nous avons réalisé des structures, des installations, des masques à partir des matériaux récupérés dans les poubelles du centre. Nous avons pu exposer les différentes créations dans une boutique de centre commercial et les lycéens ont réalisé plusieurs visites auprès des différentes classes (CM et lycées) ainsi qu'un vernissage final le 2 avril 2019.

 

Octobre 17 - mai 18 : L'Ensemble

 

Atelier d’initiation à la construction et manipulation d’une marionnette portée au Lycée Georges Brassens à Courcouronnes (91)

Élèves concernés : Classe de lycéens en section FLS (français langue seconde) - lycéens en espagnol renforcé

 

Le parcours a invité les différents participants à la construction d’un corps de marionnette portée - taille humaine, à la réalisation -par tous les participants- d’une tête pour cette marionnette. Ils ont appris ensuite à la manipuler, seuls, à plusieurs ou tous ensemble. Ils ont finalement créé des solos, des duos et des chorégraphies de groupes où ils ont pu être autant acteurs que manipulateurs.

Le parcours a mis en scène toutes les individualités au coeur du groupe. 

Restitution au théâtre de l'Agora, scène nationale d'Évry et de l'Essonne le 31 mai 2018.

 

 

Depuis 2017 : Formation Mensuelle du Théâtre aux Mains Nues 

 

Cours d’initiation à la manipulation de marionnettes à gaine - Théâtre aux Mains Nues, Pars XXème, formation mensuelle.

 

 

9 - 15 mars 2018 : « Quand je serais plus petit »

 

Stage d’une semaine (35h) à la Minoterie - pôle de création jeune public à Dijon. 

Atelier intergénérationnel de construction et manipulation de marionnettes en sac.

Le stage s'est partagé entre la construction d’une marionnette (sculpture de la tête, coûture du corps et du costume) et l’apprentissage des bases de la manipulation.

Le thème de l’atelier traitait des « différents âges de la vie », nous avons travaillé la création de petite saynètes (écriture, jeu d’acteur, improvisation). Durant ce stage, des seniors de différents quartiers de la ville de Dijon étaient invités à construire avec nous nos marionnettes et nos histoires. 

 

 

Octobre 16 - Février 17 : Rencontre avec l'Inconnu

 

Dans le cadre du Festival « Modes de vie » (Dijon, 21) atelier auprès de seniors isolés de la ville de Dijon et de Quetigny.

À partir de l'observation, du questionnement, de l'expérience de tout un chacun en lien avec ces règles et ces principes de vie en communauté, l'idée a été d'observer ensemble nos rapports à l'autre. Pourquoi vivons nous en communauté ? Qu'est ce qu'être ensemble ? Qu'est ce que cela implique ? Qu'est ce que cela provoque ?

 

Les seniors ont joué, pensé et imaginé les différents rapports que nous avons avec les autres au sein de notre quotidien. Ainsi, ils se sont amusés à mettre en scène les relations que nous pouvons avoir avec une autre personne dans la vie quotidienne, au supermarché, dans la rue, dans un parc, dans un café... Au travers de ces petites mises en situations, ils ont tenté de définir ce qui nous éloigne ou nous rapproche les uns des autres.

L'atelier a commencé avec la construction d'un « autre », une marionnette en mousse et articulée, aux dimensions humaines, qu'ils ont ensuite appris, par différentes improvisations et mises en situations, à manipuler. 

 

  • Restitution en déambulation sur le marché de Dijon et de Quétigny les 8 et 10 février 2017.

Participants : 10

Durée : 30 heures

Intervenante : Lucile Beaune

 

 

Octobre 16 - Mars 17 : Atelier avec les jeunes de l'UEAJ de Dijon

Compagnie Index - La Minoterie - pôle de création jeune public à Dijon et l’Unité Éducative d’accueil de Jour (UEAJ) Dijon, mineurs isolés et jeunes déscolarisés.

 

Parcours autour du thème du « Bien et du Mal » en lien avec la création Face au Mur - Cie INDEX

 

Objectifs :

    •    Initiation à la philosophie, aux arts de la marionnette et de l’objet et aux techniques cinématographiques (prise de son, d’images et montage)

    •    Réalisation d’un documentaire sonore et visuel en lien avec les thématiques de la pièce Face au Mur

Restitution du documentaire à la Minoterie le 31 mars 2017.

Participants : entre 6 et 3 jeunes réguliers.

Durée : 45 heures

Intervenantes du projet :

Fanny Verrax : philosophe associée au spectacle Face au Mur

Marion Chobert : Metteuse en scène du spectacle Face au Mur

Lucile Beaune : Comédienne et marionnettiste, auteure de la pièce Face au Mur

Marie Beaune : Monteuse cinéma et documentaire