top of page

L'équipe

Ancre 1

Julien Devaux / Président


Julien Devaux est un passionné du travail de la matière. Son processus de création commence par le questionnement de la matière ou du savoir-faire avec lequel il est amené à travailler. Il aime notamment se laisser surprendre par le résultat des expérimentations et de la richesse d’une collaboration avec un artisan ou une entreprise intervenant sur le projet.
Julien attache également énormément d’importance à la cohérence et à l’équilibre entre les aspects techniques, économiques, environnementaux et humains de ses projets tout en s’efforçant de s’inspirer et de valoriser tant les compétences que les atouts locaux du projet.
En 2010, dès la fin de ses études à l’ENSAD de Paris, il fonde son agence de design en s’ouvrant aussi bien au travail de l’objet qu’à celui de l’espace (design d’édition, mobilier sur mesure, mobilier urbain, scénographie, architecture d’intérieur, etc).
Julien Devaux Design Studio propose ainsi de mettre les compétences et une approche de designer au service d’entreprises, de collectivités et de particuliers afin de développer tous types de projets sur-mesure et en cohérence avec le lieu d’implantation.
Il travaille à Nantes depuis 2020.

Candice Chollet / Trésorière

 

Candice se forme à l’art dramatique de 2002 à 2004, à l'école La scène sur Saône. De 2004 à 2006, elle poursuit sa formation à L'Acteur Enjeux où elle monte "Blanc" d'Emmanuelle Marie (mise en scène et rôle de la Soeur Ainée). Elle participera à de nombreux courts et longs métrages en tant qu’actrice. En 2007, elle arrive à Paris, elle intègre "Le Labo" du théâtre de la Boutonnière dirigé par Habib Naghmouchin. Il s'agit d'un groupe de recherche travaillant autour de lectures, d'improvisation et de travail corporel, Habib Naghmouchin ayant travaillé avec Grotowski et sur le théâtre Nô. De 2009 à 2010, elle intègre l'Atelier théâtral de création dirigé par Françoise Roche qui aboutira à une forme courte "Help!" d'environ 15 minutes. En 2010, elle interprète le rôle de "Rose", une prostituée dans le long-métrage de Nathan Nicholovitch, "Casa Nostra". Entre 2009 et 2011, elle travaille sur l’écriture de "Furieuses", sa première pièce, qui sera jouée une vingtaine de fois au théâtre Darius Milhaud dans le 19ème à Paris en 2012.

Passionnée par l'animation et l'accompagnement, elle se forme en 2020 à l'éducation spécialisée.

Claire Thibault


Claire se forme aux métiers de la culture (médiation, production de spectacle et d’événement…) entre 2010 et 2014. Après un passage au Festival d’Avignon, en tant qu’assistante de production, elle travaille durant un an pour Grand Ensemble - bureau d’accompagnement dirigé par Marie Roche. En Aout 2015, elle intègre l’équipe de la Compagnie l’Artifice - La Minoterie, devenue Scène conventionnée, au poste de chargée de diffusion des créations de Christian Duchange. Elle y rencontre Eleonora Ribis, dont elle accompagne également depuis 4 ans les créations, compagnie Melampo. Cette expérience au sein de l’Artifice - Minoterie, lui permettra de faire la connaissance de Lucile Beaune, dont elle accompagne désormais les créations depuis 2018 en production et en diffusion, elle  s'occupe également du développement des projets de la compagnie.

 

Lucile Beaune / Comédienne - Marionnettiste

Diplômée d'une licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale à la Sorbonne, Paris III en 2009, Lucile se forme à la pratique du jeu théâtral ainsi qu'aux arts de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues (formation intensive 2010-2011) et à l'ESNAM (école supérieure nationale des arts de la marionnette) entre 2011-2014 à Charleville-Mézières (9ème promotion).
En décembre 2014, elle crée à la Minoterie (Dijon) « La petite conférence manipulée », solo pour une comédienne et de nombreuses marionnettes. Elle bénéficie pour ce spectacle d’un compagnonnage auprès du Théâtre aux Mains Nues (Paris).
En 2016, elle créé "Face au Mur", une pièce associant les arts de la marionnette à la découverte de la philosophie de B. Spinoza, créée en octobre 2018 à la Minoterie, scène conventionnée d'intérêt national pour l'art, l'enfance et la jeunesse, à Dijon.
Entre 2017 et 2022 elle est "artiste associée" à la Scène nationale de l'Essonne, Agora - Desnos (91), avec laquelle elle collabore autour de nombreux projets de médiation artistique.
La même année, elle accompagne la compagnie l'Artifice à Dijon pour la création de "Jeanne et la chambre à airs" , où elle anime les ombres du spectacle réalisées par la compagnie Teatro Gioco Vita (Italie). Elle donne entre 2017 et 2022 des cours au Théâtre aux Mains Nues (formation mensuelle).
En janvier 2022, elle créé le spectacle « EXIsTENCEs » une pièce inspirée du Mythe de Sisyphe d'Albert Camus, à la Scène Nationale de l’Essonne, Agora-Desnos (91).  
En septembre 2022 elle devient "artiste associée" au Théâtre à la Coque à Hennebont (56).
Elle collabore avec Pierre Moussey pour la création du spectacle « Le Rempart » porté par la Cie INDEX - créé en octobre 2022.
Elle est également comédienne et marionnettiste sur deux projets de la Cie Johanny Bert - Théâtre de Romette : "HEN" (en tournée) et un opéra en création pour la saison 2023.


 

Image-1.jpg

Pierre Moussey / Comédien - Magicien - Philosophe


Pierre découvre la magie dès l’enfance. En grandissant, il s’intéresse de plus en plus à l’étrange, aux mystères, à tout ce qui nous trouble et renouvelle notre attention et notre curiosité. En parallèle de ses études de philosophie, il voyage et réalise un premier film documentaire sur la magie dans l’imaginaire collectif en Europe, puis un second sur les Achuars en Amazonie. En 2017, il entre à l’EDT 91 où il apprend le métier de comédien et rencontre des amis avec qui le travail est exigeant et excitant. En 2019, il écrit et met en scène "Danser sur la falaise", un seul en scène magique et poétique pour rendre hommage à ce qui nous échappe et nous tient vivants. Sa recherche artistique emprunte à la poésie, au mouvement, au récit, à l’absurde et à la magie pour essayer d’atteindre des formes de vertiges. En 2020, il collabore avec la compagnie INDEX comme magicien sur le spectacle "EXIsTENCEs" et il reprend également "Face au Mur", adapté en atelier-spectacle. En 2022, il créé le spectacle "Le Rempart" et intègre la compagnie INDEX qui porte en production et diffusion son projet. Parallèlement, avec le collectif La Cahute, il créé la même année "Le monde commence aujourd'hui" un spectacle inspiré de l'oeuvre de Lusseyran sur le thème de la résistance.

Pierre donne depuis 2017 des ateliers philo-magie avec de nombreux théâtres et la compagnie de Thierry Collet, Le Phalène.

 

bottom of page