"La petite maquette manipulée"

Projet de réalisation d'une maquette pédagogique d'un Théâtre

Pour la rentrée de la saison 2019, à la demande du service des relations publiques du Théâtre de l'Agora-Desnos, scène Nationale de l'Essonne (91) et afin de faciliter ses activités de médiation auprès de publics n'ayant jamais visiter un théâtre, Lucile Beaune (comédienne-marionnettiste) et Magid El Hassouni (technicien plateau, constructeur spécialisé dans la serrurerie et la machinerie théâtrale) ont réalisé une maquette pédagogique d'un théâtre. 

Cette maquette a pour but d'être accessible et ludique à tout un chacun et de sensibiliser aux différents espaces et corps de métier qui composent un théâtre. 

La maquette se présente sous la forme d'une structure en métal où 4 espaces se distinguent : le Hall d'accueil et la billetterie, la salle de spectacle, la scène et les bureaux des personnes qui y travaillent.

Une première lecture peut se faire par le prisme de la miniaturisation "réaliste" et le théâtre d'objet, permettant au visiteur de manipuler les sièges des gradins, d'appuyer ou de charger des perches sur le gril, des projecteurs ou de deviner par des objets les différents corps de métier...

Une deuxième lecture peut se faire avec une vingtaine de panneaux photos, représentant au réel tous les lieux d'un théâtre. Ces panneaux coulissent dans la structure et peuvent se positionner comme un puzzle à différents endroits (scène, régie, gril, accueil, coulisses, loges...).