Cinétique FabriK

Exposition animée pour la Vitrine de Noël de la Scène Nationale de l'Essonne, Agora-Desnos (91)

Création décembre 2022

Présentation


Notre Cinétique fabriK vous emmène à la découverte de l’animation et la mise en mouvement

de matières. Nos chercheurs, spécialistes en Cinétique du Quotidien ou diplômés en Invention

Mécanique Ingénieuse, se sont réunis autour de l’interrogation fondamentale :


Qu’est-ce que c’est que ce truc ?


Après de longues recherches, ils ont pu réaliser un parcours où ils vous livrent les résultats de leurs

expérimentations les plus concluantes.
Nous vous proposons d’en tirer vos propres conclusions en vous laissant surprendre par la mise en mouvement de nos bouts de tissu, de corde ou de papier… Vous serez les scientifiques, les agitateurs de matières et les auteurs des histoires que vous pourrez peut-être inventer à votre tour...


 


Le projet

Laurent Cadilhac est artiste sculpteur, Lucile Beaune est marionnettiste. Ils imaginent la Cinétique FabriK comme un point de rencontre entre leurs deux disciplines : s’amuser à inventer des petits dispositifs autonomes générateurs de mouvement(s).
Ils travaillent avec des matières familières comme le papier, le tissu, les voilages, les cordes en tentant de leur donner vie et peut-être même une autre forme de vie que celle par laquelle nous les identifions au quotidien…
Ils inventent alors des « machines à mouvement » permettant la mise en vie des matières. Ces machines sont des « fabriques cinétiques » que tout un chacun peut manipuler (librement ou selon un code/ rythme proposé par les artistes).
La Cinétique FabriK est composée de plusieurs îlots poétiques (pour la vitrine extérieure, les mouvements sont automatisés, pour l’exposition les mouvements sont à composer par les visiteurs). Ces îlots poétiques sont de différentes tailles, parfois une même matière se retrouve sur plusieurs îlots afin de lui donner des formes de vies multiples. Les visiteurs-euses peuvent expérimenter plusieurs types de manipulations et ont accès à la compréhension de leur réalisation (rouages et mécanismes à vue).

Pour ce projet, les deux artistes s’entourent de la complicité de Pierre Moussey, magicien et poète qui viendra malicieusement enrichir leurs expérimentations de surprises liées à sa pratique de la magie nouvelle et de Magid El Hassouni, astucieux constructeur spécialisé dans la serrurerie.

Souhaitant trouver un point de rencontre entre leurs pratiques, les artistes ont a coeur de rendre ce projet accessible à tous et toutes, où les spectateurs-trices s’amusent et se surprennent à donner des sens, des interprétations à un mouvement et où ils-elles comprennent la manière dont ce mouvement a été créé.